Nos documents anciens :
Quel document pour quel usage ?
Déjà, en 1924 le constructeur Case conseillait à ses clients de bien connaitre leur tracteur en prenant connaissance de la notice d’utilisation.
Ne confondez pas les documents.
Les différents types de documents ont des utilités spécifiques.
Le guide ci-dessous vous aidera dans vos recherches.
1. Les Notices d’Entretien ou guides d’utilisation
Disponible avec tous les véhicules neufs, ce petit document très utile donne des conseils sur l’utilisation journalière et l’entretien régulier.
Il contient des informations sur l’entretien, les vidanges et toutes les petites interventions à réaliser pour conserver son véhicule en bon état.
Les notices d’entretien apportent de nombreux renseignements : l’identification du véhicule et du moteur ; les contenances et qualités des différents liquides ; les précautions indispensables avant l’utilisation ; parfois un tableau des pannes avec leurs causes et les éventuels remèdes ; les opérations périodiques d’entretien et parfois des notes plus techniques telles que : schéma électrique, réglage allumage, ralenti carburateur.
Notre collection comporte 866 notices d’entretien répertoriées sur le site.
2 . Les Manuels d’Atelier ou Manuels de Réparations
Le manuel d’atelier est un document professionnel créé par le constructeur du véhicule, on le trouve dans les bureaux des chefs d’atelier et des chefs de parc de véhicules.
Document très technique il permet d’effectuer tous les travaux de réparations et de maintenance tels que démontage, réparation, remontage, mise au point et réglage des organes.
Ils sont très détaillés et comportent de nombreuses figures, des planches éclatées et des schémas.
Notre collection comporte
116 manuels d’atelier répertoriés sur le site.
3. Les Catalogues de Pièces Détachées
Ces catalogues représentent des vues éclatées permettant une vision de toutes les pièces composant le véhicule, ils ne précisent pas de renseignements techniques et ne donnent pas les réglages ou modes de démontage.
Les pièces sont référencées par le constructeur facilitant leur identification lors d’un éventuel changement.
Aujourd’hui certains constructeurs de tracteurs ont créé un réseau de pièces détachées pour véhicules anciens, exemple Massey Ferguson avec la gamme +10 et Case IH (Case International) avec la gamme Gold Value
Ces planches éclatées permettent de « situer » l’organe recherché et dans certains cas peuvent servir de repère de montage.
Certains véhicules comportent un catalogue de pièces détachées spécifique au moteur, comme c’est le cas par exemple pour les tracteurs Massey Ferguson équipés de moteurs Perkins.
Notre collection comporte catalogues de pièces détachées répertoriés sur le site.
Les différentes Revues Techniques sont éditées par la société E.T.A.I. :
C’est un document technique avec des vues éclatées, des vues en coupes et des figures et surtout des conseils de démontage, réparation, remontage, mise au point et tous les réglages. (au même titre que le manuel d’atelier).
C’est le document indispensable pour la bonne maintenance d’un véhicule de collection.
1. SERVICE - Dictionnaire de la Réparation Automobile
Sans doute la première Revue Technique éditée, le numéro 1(que nous ne possédons pas) serait paru en 1935.
Ce Dictionnaire de la Réparation Automobile traitait aussi les Poids Lourds et les autocars comme le montre ce document d’octobre 1938, il s’agit d’une revue mensuelle qui coutait 12 francs (de 1938)
2. Revue Technique Automobile / RTA
Le numéro 1/2 est paru en Mai-Juin 1946,
Il se nommait « Vie et Technique Automobile » il proposait l’étude de la Simca 5, au format 23*30.
Il prend le nom de « Revue Technique Automobile » à partir du numéro 10 de février 1947 et passe au format 21*27 à partir de Janvier 1952.
Consacrée spécifiquement à l’automobile, la série RTA comporte 14 numéros qui étudient les tracteurs agricoles et quelques numéros qui traitent les deux roues.
A ce jour prés de 800 RTA ont été éditées.
Notre collection s’arrête volontairement au numéro 404 de décembre 1980
3. Revue Technique Diesel / RTD
Etudiée plus spécialement pour les véhicules diesel, la RTD numéro 1 D apparue en janvier-février-mars 1963 est alors appelée Service Diesel et traite les moteurs Unic MZ31-MZ32-MZ41-MZ42.
A partir du numéro 23 D qui traite le Berliet Stradair et qui parait en janvier-février 1967 la revue prend le nom de Revue Technique Diesel.
Environ 300 RTD ont été éditées.
Notre collection comporte 220 numéros.
4. Revue Technique Machinisme Agricole / RTMA
Conçue pour le matériel agricole cette revue technique traite principalement les tracteurs mais aussi les moissonneuses-batteuses, les presses-ramasseuses et divers outils agricoles ou industriels.
En 1979 (année de sortie du numéro 1 de RTMA) on estime le parc français de tracteurs à 1 345 000 unités et à 208 000 celui des moissonneuses-batteuses (source RTMA N°1) cela constitue un très important besoin de maintenance et de documentation spécialisée.
Le numéro 1 daté du premier trimestre 1979 est sorti à l’occasion du SIMA 1979 (Salon International de la Machine Agricole) et a fait l’objet d’un envoi systématique à tous les professionnels, il étudiait 2 matériels : les tracteurs International Harvester 946-1046-1246 et les moissonneuses-batteuses Claas Mercator et Senator.
Chaque numéro étudie 1 moteur et 1 véhicule.
Environ 200 RTMA ont été éditées.
Notre collection en comporte 120.
5. Revue Technique Motocycliste
Le numéro 1 parait en janvier 1948 et traite la moto BSA modèle M20.
En 1956 elle se nomme Revue Technique et Touristique Motocycliste.
Nous ne connaissons pas la date d’arrêt de parution de cette revue technique (sans doute fin des années 60).
Nouveau format apparu en 1970, cette première étude portant le numéro 00 traite les motos Honda CD125-SS125A et BMW R50-R60 comme ses précédentes cette revue étudiera deux types de motos.
Environ 200 de ces Revues ont été éditées.
Notre collection en comporte 120.
Destinée aux véhicules anciens cette Revue Technique apporte aussi un court résumé de la marque et du type étudié, l’étude est reprise sur des RTA éditées à l’époque du véhicule référencé. Quelques types de motos anciennes sont aussi repris.
Ce document publicitaire nous informe d’un nouveau modèle de véhicule. Il comporte les principales caractéristiques commerciales.
Parfois de très belle qualité et comportant de nombreuses pages couleurs, les publicités anciennes sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs.
Dans les années 1960 on appelait ces documents des « réclames ».
Notre collection comporte publicités répertoriées sur le site.
Anciens documents agricoles, automobiles, poids-lourds, travaux publics et deux roues.